Nos projets | La cuisson écologique | La marmite norvégienne | La cuisson sans feu | Comment ça marche? | Tutoriel vidéo et Nos idées recettes | S'en procurer une | En savoir plus
Le principe de la cuisson sans feu est connu depuis des millénaires, mais c’est à la fin du 19ème siècle que celui-ci est breveté pour la première fois par un norvégien qui présente les premières «cuisines automatiques norvégiennes» -ce nom est d’ailleurs resté en France.
Ce principe de cuisson était bien connu des français.es jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Effacée du quotidien par l’arrivée des nouveaux équipements technologiques dans les années 50 et l'accès à l’énergie facilité; celle-ci réapparait peu à peu dans les cuisines depuis le début des années 2000, avec le courant de sobriété énergétique et de promotion des «basses» technologies (ou lowtechs)
Profiter de l’isolation de la marmite norvégienne pour continuer la cuisson d’un plat hors du feu traditionnel, de façon douce, propice à de nombreux plats comme les soupes, les mijotés, les poissons, les viandes, les féculents, les légumineuses...
La marmite est aussi votre alliée pour lever les pâtes à pain, faire vos propres yaourts, ou bien d’autres choses, l’imagination est votre seule limite !
Il n'y a que les fritures et grillades qu'elle ne sache pas faire.
Un faitout avec couvercle, une plaque de cuisson (un réchaud ou un cuiseur à bois écologique ça marche aussi), et la fameuse marmite norvégienne, c'est tout ce qu'il vous faut pour vous lancer dans l'aventure !
Commencez vos plats comme vous commenceriez une soupe, tout dans la même casserole. Selon la recette ajouter plus ou
moins d'eau, portez à ébullition quelques minutes avec le couvercle, puis sans soulever le couvercle, passez la casserole dans la marmite norvégienne. Il est très important de ne pas soulever le
couvercle, car le 1er secret pour réussir sa cuisson en marmite norvégienne est de conserver la chaleur créée sur le feu traditionnel dans le faitout!
Maintenant vous pouvez oublier votre préparation pendant 2 ou 3 heures... Aucun risque qu'elle ne brûle !
Sortez le plat, il est prêt à être dégusté.
Vous êtes intéressé.e par la marmite norvégienne et souhaitez vous en procurer une ?
Deux solutions : l'acheter ou la fabriquer !
Pour plus d'infos sur la marmite norvégienne vous pouvez consulter les sites suivants :
Recettes préparées avec la marmite norvégienne par Christine Ackermann
Article Reporterre sur le sujet
Le Monde _ Utiliser une "marmite norvégienne", c'est le moyen de faire des économies sans privation _ 31/10/2022