Nos projets | La précarité énergétique | La situation en Seine-Saint-Denis

La précarité énergétique

La situation en Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France métropolitaine, est marquée par une très forte précarité énergétique de ses habitants.

Au sein de l’agglomération de Plaine commune (St Denis, Aubervilliers, La Courneuve, Stains,...) dans laquelle notre association travaille, un ménage sur trois, vit sous le seuil de pauvreté (42% parmi les locataires) et la moitié des locataires vit dans un logement étiqueté F ou G (classes de logement les plus énergivores). 

 

Pour répondre à ces enjeux, citons deux initiatives structurelles qui ont été mises en place en 2023 :

A l'initiative du Conseil départemental, un SLIME départemental - Service local d'intervention pour la maitrise de l'énergie - a été lancé : il permet de prendre en charge individuellement les ménages les plus exposés, de se rendre à leur domicile, réaliser un diagnostic et mobiliser des moyens techniques et financiers spécifiques. 

+ d'infos ici : https://themis.energiesdemain.org/public/accueil

 

A l'initiative de l'association Stop Exclusion énergétique, le programme TZEE - Territoires Zéro exclusion énergétique a été mis en oeuvre pour permettre aux propriétaires de pavillon à revenus très modestes de conduire des travaux de rénovation énergétique d'ampleur (isolation, changement de système de production de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire,...)

 + d'infos ici : https://stopexclusionenergetique.org/nos-projets-le-lab/territoire-zero-exclusion-energetique/

 

+ d'infos sur la situation de la précarité énergétique à Plaine commune dans le rapport ci dessous

 

Télécharger
Tableau de bord Plaine Commune.pdf
Document Adobe Acrobat 431.9 KB