La marmite norvegienne est aussi un outil de cuisson à vocation sociale

Comme mentionné ici, de nombreuses personnes en Seine Saint Denis et plus largement en France vivent en habitat spécifique (hotels sociaux, centre d'hébergement d'urgence...). 

 

Les divers acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire (acteurs de la distribution alimentaire et de l’hébergement d’urgence, services sociaux, services de l’Etat,...) constatent que de réels efforts sont faits pour améliorer la qualité et l’accès aux colis alimentaires, efforts freinés par l’impossibilité pour les bénéficiaires de cuisiner le contenu de ces colis faute d’accès à des équipements de cuisson adaptés. En effet, partager une cuisine avec un grand nombre de personnes restreint le temps d’accès (les règlements des hôtels sociaux évoquent par exemple un accès de 15 mn par personne à la cuisine) ou encore le seul accès à une plaque électrique ou à un seul réchaud à gaz contraint les possibilités de cuisiner pour tout ces publics. Ces situation ont un impact direct sur leur santé mentale et physique.


C'est tout d'abord pour ces personnes que nous préconisons l'utilisation de la marmite norvégienne, qui permet de cuisiner des plats sains avec ces contraintes. Même si l'on a accès à une cuisine que 15 minutes, une fois que le faitout est bien chaud, il passe en marmite et peut-être transporté tout en continuant de cuire. Elle permet aussi de limiter les odeurs de cuisine dans une petite chambre d'hôtel par exemple.


Mode estime _ structure d'insertion par l'activité (SIAE) à L'Ile-Saint-Denis _ 04/10/2021

Textile et lutte contre la précarité énergétique : Les marmites norvégiennes